Les autorités colombiennes ont confirmé que le nombre de morts s’élevait à 21 à la suite d’explosions dans cinq mines de charbon de la ville de Sutatausa, dans la province de Cundinamarca.
Le gouverneur de Cundinamarca, Nicolás García, a déclaré que « malheureusement, il y a 10 morts de plus, pour un total de 21 morts. Aujourd’hui, nous commençons à extraire les 10 corps que nous n’avons pas trouvés ».
Dans le même temps, le fonctionnaire a déclaré que « je suis avec les familles des mineurs victimes de la malheureuse tragédie qui s’est produite hier à Sutatausa depuis très tôt le matin, tout en soutenant le travail de recherche et de sauvetage. Malheureusement, aucun d’entre eux n’est vivant, nous avons le cœur brisé ».
M. García a également remercié les pompiers de Cundinamarca, la protection civile colombienne, la police départementale et l’agence nationale des mines pour leurs efforts.
Dans le même temps, le gouverneur a remercié « chacun des sauveteurs qui, au cours de ces deux jours, se sont donnés corps et âme au travail de sauvetage à Sutatausa ».
Pour sa part, le président colombien Gustavo Petro a déclaré avoir été en contact avec M. García, qui l’a informé que « malgré tous les efforts des équipes de secours, 21 personnes ont malheureusement perdu la vie dans ce tragique accident à Sutatausa. Toutes mes condoléances à leurs familles ».
Dans la nuit de mardi à mercredi, une première explosion a été signalée dans la mine de charbon d’El Hoyo. En communiquant avec les quatre autres, elle a provoqué une réaction en chaîne due à une forte accumulation de méthane et de poussière de charbon.
Au départ, 11 personnes ont été confirmées mortes, neuf survivants et 10 disparus, qui ont été retrouvés sans vie après plus de 24 heures d’efforts de recherche.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus