Le gouvernement péruvien va remettre les permis d’exploration de lithium à l’entreprise Macusani Yellowcake (filiale de l’entreprise canadienne American Lithium Corp, NdT) afin qu’elle puisse commencer les forages, a annoncé le responsable du ministère de l’Énergie et des Mines (Minem), Óscar Vera.
Lors d’une conférence de presse avec l’Association de la presse étrangère au Pérou (APEP), le ministre a indiqué que « toutes les facilités sont fournies pour que, dès que possible, les travaux de forage puissent commencer » dans la région méridionale de Puno, à la frontière avec la Bolivie.
Selon Efe, M. Vera a déclaré que le gouvernement péruvien était « sur le point de finaliser les permis d’exploitation du lithium » au cours des deux prochains mois.
Il a ajouté que l’entreprise devait s’assurer que les volumes étaient suffisants pour être exploités.
Il semble que notre lithium soit dépourvu d’uranium et qu’il serait beaucoup plus facile pour nous de l’exploiter, car il ne contient pas d’élément contaminant.
D’autre part, M. Vera a indiqué que la production de cuivre au Pérou était estimée à 2,8 millions de tonnes cette année, soit 400 000 tonnes de plus qu’en 2022, après un début d’année marqué par des arrêts de travail dans les zones minières en raison de manifestations antigouvernementales.
Selon lui, les manifestations qui ont éclaté en décembre dernier, après l’investiture de la présidente de la République, Dina Boluarte, et qui se sont étendues au premier trimestre de l’année, ont affecté « de manière significative la production » dans le corridor minier du sud, car elle « a été bloquée ».
« Les entreprises minières ont réduit leur production et certaines ont fermé, mais ces derniers jours, après la levée de la plupart des manifestations, « toutes les entreprises minières ont ratifié leur intérêt à continuer d’investir dans le pays ».
Le ministre a estimé que la production de cette année sera de 2,8 millions de tonnes de cuivre, car actuellement les entreprises « travaillent à pleine capacité » et que « l’année sera peut-être bonne », compte tenu de l’augmentation du prix du minerai rouge.
Il a ajouté qu’après les blocages, la mine Las Bambas, l’un des plus grands producteurs du pays, « avait une année de production accumulée et n’avait pas pu les enlever ».Commentant l’impact de l’exploitation minière illégale au Pérou, le Minem a signalé que cette activité illicite a généré plus de 3 500 millions de dollars en 2021, selon les données de l’Unité d’investigation financière (UIF).
En outre, 362 opérations d’interdiction ont été menées cette année-là dans les régions de Madre de Dios, Amazonas et La Libertad, où l’impact de l’exploitation aurifère illégale est le plus important.
M. Vera a indiqué qu’il avait été demandé au ministère de l’économie et des finances (MEF) de « revoir ses procédures de formalisation » de l’exploitation minière artisanale dans le sud du pays.
Source: El Peruano – Traduction: Romain Migus