Le département d’État américain a donné à l’opposition vénézuélienne l’accès à 347 millions de dollars qui restaient bloqués dans des banques américaines, selon Bloomberg, qui cite des personnes liées au dossier.
L’accès serait accordé aux membres de l' »Assemblée nationale » élue en 2015, que les États-Unis reconnaissent comme le gouvernement légal du pays sud-américain, bien que ses fonctions ont cessé en janvier 2021 et qu’elle opère en dehors du Parlement légalement installé cette année-là, après les élections de 2020.
Cette « Assemblée nationale » alternative, reconnue par les États-Unis, est actuellement dirigée par Dinorah Figuera (une fugitive de la justice vénézuélienne), qui réside en Espagne et a remplacé Juan Guaidó à la tête du parlement en janvier dernier.
Vol des ressources vénézuéliennes
Depuis lors, après la dissolution du soi-disant « gouvernement intérimaire » le 30 décembre dernier et la destitution de Guaidó par l’opposition elle-même, un vide s’est créé au niveau du leadership et l’opposition n’a pas pu accéder aux ressources des comptes aux États-Unis, qu’elle utilisait depuis 2019 pour financer ses opérations.
Selon des sources citées par les médias susmentionnés, au cours des dernières semaines, le département d’État a certifié à l’opposition qu’elle pouvait à nouveau accéder à ces comptes.
Le conflit autour de Citgo
Le gouvernement légitime vénézuélien du président Nicolás Maduro ne peut pas accéder aux fonds vénézuéliens sur les comptes américains en raison des sanctions imposées par Washington.
Par ailleurs, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) a récemment approuvé la vente aux enchères d’actions de Citgo, la filiale de Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) contrôlée par l’opposition aux États-Unis.
M. Maduro a qualifié cette décision de « répudiatoire » et de « méprisable », la décrivant comme un « vol » du pays sud-américain.
« Nous rejetons et répudions, avec indignation, le vol de l’entreprise Citgo par le gouvernement étatsunien et par la Plataforma Unitaria [une faction radicale de l’opposition vénézuélienne] », a-t-il déclaré lundi lors d’un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs.
Plus tard dans la journée de jeudi, le président a déclaré que ce que fait le gouvernement américain est sans précédent. « Donald Trump n’a pas osé le faire, leur donner l’entreprise pour qu’ils puissent la vendre quand ils le souhaitent. Et ce gouvernement a osé », a-t-il déclaré.
Source: RT – Traduction: Romain Migus