Avec un vote de 70 voix pour, 33 contre et quatre abstentions, la plénière du Congrès a approuvé la résolution législative 4766, qui autorise l’entrée des troupes militaires américaines entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.
Selon la législation, les troupes américaines, seront autorisées à entrer avec des armes pour mener des activités de coopération et de formation avec les forces armées et la police nationale péruviennes.
Ces activités se dérouleront dans les régions de Lima, Callao, Loreto, San Martín, Huánuco, Ucayali, Pasco, Junín, Huancavelica, Cusco, Ayacucho, Iquitos, Pucusana et Apurímac.
Le secrétaire de la Commission de la défense nationale, de l’ordre intérieur, du développement alternatif et de la lutte contre la drogue, le législateur Alfredo Azurin, a déclaré que l’entrée des troupes ne visait pas à implanter une base militaire étrangère sur le territoire péruvien et n’affecterait pas la souveraineté nationale.
La résolution a été présentée le 20 avril dernier à l’initiative de la présidente elle-même, Dina Boluarte, et du président du Conseil des ministres, Luis Alberto Otálora Peñaranda.
La législation prévoit que l’armée américaine fournisse « un soutien et une assistance en matière d’opérations spéciales au commandement conjoint des forces armées (CCFFAA) et à la police nationale du Pérou du 1er juin au 30 septembre, et du 1er octobre au 30 décembre 2023 ».
Source: Sputnik – Traduction: Romain Migus