Le gouvernement mexicain exprime sa plus grande inquiétude face au conflit israélo-palestinien et condamne tous les actes commis contre des civils.
Le gouvernement mexicain a suivi de près les événements récents en Israël et en Palestine et condamne sans équivoque les attaques improductives contre le peuple d’Israël le 7 octobre par le Hamas et d’autres organisations palestiniennes à Gaza.
Tout acte terroriste constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales, qui exige la pleine coopération de tous les États pour les prévenir et les punir. Aucune cause ne justifie le recours au terrorisme.
Le Mexique reconnaît le droit d’Israël à la légitime défense, qui doit être régi par les conditions établies par le droit international. Il condamne également le recours à la force, quelle qu’en soit l’origine, en particulier lorsque les cibles sont des civils, en violation flagrante du droit international humanitaire.
Le Mexique note avec la plus grande inquiétude l’escalade de la violence que cela a provoqué entre Israël et la Palestine, qui a entraîné la mort regrettable de centaines de civils, y compris des femmes et des enfants, la prise d’otages et un grand nombre de blessés. Le gouvernement mexicain exprime sa plus profonde sympathie aux victimes et à leurs familles et lance un appel pressant pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée sans entrave.
Ces événements regrettables doivent nous rappeler, une fois de plus, qu’il est urgent de reprendre les négociations afin de parvenir à une solution substantielle au conflit dans la région.
La position du Mexique est claire. Le Mexique est favorable à une solution globale et définitive du conflit, fondée sur le principe de deux États, qui réponde aux préoccupations légitimes d’Israël en matière de sécurité et permette la consolidation d’un État palestinien politiquement et économiquement viable, vivant aux côtés d’Israël à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues, conformément aux résolutions des Nations unies en la matière.
La responsabilité inéluctable de la reprise du processus de paix incombe sans aucun doute aux parties au conflit. Il incombe toutefois à la communauté internationale et aux Nations unies d’encourager un processus politique visant à promouvoir une paix juste et durable dans la région.
Fidèle au principe constitutionnel de règlement pacifique des différends, le gouvernement mexicain exprime sa volonté d’accompagner tous les efforts visant à établir une paix durable dans la région, fondée sur le respect mutuel et le plein respect du droit international.
Source: Gobierno de Mexico – Traduction: Romain Migus
N.B: Ce communiqué a été critiqué par l’ambassade d’Israël au Mexique qui déplore son manque de virulence.