La justice péruvienne a ordonné la détention provisoire pour dix jours de Nicanor Boluarte, frère de la présidente de facto Dina Boluarte, accusé de diriger une organisation criminelle et de se livrer à un trafic d’influence au détriment de l’État.
La décision judiciaire concerne l’avocat du chef d’État désigné, Mateo Castañeda, et huit autres personnes faisant l’objet d’une enquête, dirigée par le frère de la présidente, dans le cadre de l’affaire dite « Los Waykis en La Sombra ».
Selon certaines informations, le ministère public effectue des perquisitions dans 26 domiciles et a également ordonné la levée du secret des communications afin de consulter et d’extraire des informations des téléphones portables, tablettes, ordinateurs, ordinateurs portables, clés USB et disques durs externes de 22 personnes faisant l’objet de l’enquête. La PNP a commencé l’opération d’arrestation vers 06H30 heure locale (11H30 UTC) dans différents quartiers de Lima, une action policière qui est toujours en cours.
L’opération a été baptisée « Los Waykis en La Sombra », en référence au mot quechua signifiant « ami », que Boluarte a utilisé pour désigner le gouverneur d’Ayacucho, Wilfredo Oscorima.
Ce fonctionnaire est la personne qui, comme l’ont confirmé les deux parties, a prêté plusieurs montres Rolex de luxe à M. Boluarte, une affaire pour laquelle le ministère public a ouvert une enquête sur le président et le gouverneur pour corruption et pots-de-vin.
Le document judiciaire qui a déclenché l’opération de vendredi, rapporté par les médias locaux, prévoit la fouille de 22 personnes.
Il comprend la recherche, la lecture, la visualisation et l’extraction d’informations à partir de téléphones mobiles, d’unités centrales, d’ordinateurs portables, de tablettes et d’autres équipements électroniques, ainsi que la levée du secret bancaire et du secret fiscal, selon les médias.
L’équipe spéciale de procureurs contre la corruption du pouvoir (Eficcop) accuse Nicanor Boluarte d’avoir usé d’une influence illicite pour la nomination de sous-préfets et la collecte de signatures sur des cartes de membres pour l’enregistrement du parti politique Ciudadanos por el Perú.
Les préfets et sous-préfets sont les représentants de l’exécutif dans les différentes régions du Pérou. Ils sont considérés comme des postes administratifs de confiance et sont nommés par le ministre de l’intérieur et le président.
Le ministère de l’intérieur a décidé jeudi soir de dissoudre l’unité de la police nationale chargée de soutenir l’Eficcop, un groupe de procureurs qui enquête exclusivement sur les cas de hauts fonctionnaires.
Par le biais d’une résolution ministérielle, le gouvernement Boluarte a annulé la précédente résolution ministérielle qui créait ce groupe spécialisé, alléguant une « duplication de fonctions » avec d’autres divisions.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus