Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino, a dénoncé ce jeudi la présence du porte-avions étasunien, USS George Washington, dans les Caraïbes.
Dans son compte X, le général Padrino a fait allusion à une information rendue publique par l’ambassade des États-Unis au Guyana qui annonce le déploiement d’avions F-18 pour survoler « Georgetown et ses alentours ».
Le ministre vénézuélien de la Défense a rejeté dans son message les « provocations réitérées du Commandement Sud » des États-Unis, sous les auspices du gouvernement guyanien qui a assumé, a-t-il souligné, « le rôle d’une nouvelle colonie nord-américaine ».
Le général Padrino a signalé que la DCA vénézuélienne reste activée face à toute tentative de violation de l’espace géographique du Venezuela, y compris de celui de l’Essequibo, territoire en litige avec le Guyana voisin.
Toujours sur X, le chef de la diplomatie vénézuélienne, Yvan Gil, a également dénoncé la provocation et cite la dénonciation faite par le président Nicolas Maduro à plusieurs reprises : « Une machine de guerre a été activée contre notre pays ».
Yvan Gil a souligné que la convoitise du géant du pétrole Exxonmobil n’a pas de limites. « Après s’être approprié du Guyana, il prétend déstabiliser la région et menace la zone de paix concertée par les pays membres de la Communauté des États latino-américains et caribéens », a ajouté le ministre vénézuélien des Affaires étrangères dans son message.
Il a dénoncé la violation par le Guyana de ses engagements internationaux de paix, y compris l’accord d’Argyle de 2023, en cédant sa souveraineté à la puissance du Nord qui menace tout un continent.