La Cour Suprême du Venezuela valide la réélection de Nicolas Maduro

La Chambre Electorale du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) du Venezuela a rendu son verdict sur l’enquête concernant le recours déposé par le Président Nicolás Maduro, concernant les élections présidentielles du 28J.

La juge Caryslia Beatriz Rodríguez était accompagnée des magistrats Fanny Márquez et Inocencio Figueroa, membres de la Chambre électorale. Sur la base des résultats obtenus par l’analyse des experts, Mme Rodríguez a assuré que les résultats du Conseil National Electoral (CNE) sont conformes aux rapports des machines électorales et des centres de totalisation des résultats.

Sur la base de l’enquête approfondie menée, ils ont validé les résultats de l’élection présidentielle proposés par le CNE.

Après un examen exhaustif et approfondi du matériel électoral physique et numérique, réalisé conformément aux normes nationales et internationales, la juge Rodriguez a declaré: « Sur la base du processus, les bulletins du CNE sont étayés par les feuilles de pointage des machines de vote déployées dans le processus. Les machines coïncident avec les centres de comptage », a assuré la magistrate.

Elle a ratifié la compétence de la Chambre Electorale de la Cour Suprême de Justice pour initier un processus judiciaire d’investigation, pour examiner les résultats du processus électoral et pour résoudre le litige. Elle a affirmé que les cours de justice constituent des instances de décision dans les États de droit.

Elle a souligné que la juridiction est basée sur la législation locale et la législation comparative avec d’autres expériences régionales et mondiales (y compris le tribunal mexicain).

Elle a souligné la présence du CNE, à l’exception d’un recteur qui ne s’est pas présenté. Elle a rappelé que sur les 38 partis politiques qui se sont présentés aux élections présidentielles, tous ont assisté aux audiences devant la chambre électorale du TSJ et 33 ont présenté leur matériel électoral.

Elle a précisé que neuf des dix candidats convoqués étaient également présents. Elle a ajouté que l’ancien candidat Edmundo González ne s’est pas présenté et a été déclaré coupable d’outrage au tribunal pour ne pas avoir respecté l’ordre constitutionnel. Elle souligne que les représentants des partis politiques qui ont soutenu l’ancien candidat de la Plataforma Unitaria Democrática (PUD) n’ont pas présenté leurs procès-verbaux. Lors de l’audience, ils ont indiqué qu’ils ne possédaient pas ces procès-verbaux et qu’ils n’avaient rien sauvegardé.

La magistrate a confirmé qu’il y avait eu une tentative de coup d’État dans le pays, accompagnée d’une cyber-attaque à grande échelle.

Elle a exigé que le CNE publie les résultats dans le journal officiel, conformément à l’article 155 de la loi organique sur les processus électoraux. « Le CNE ordonnera la publication des résultats dans le journal officiel dans les 30 jours suivant la proclamation », a-t-il déclaré.

Elle a ajouté qu’une copie de la décision était envoyée d’urgence au procureur général de la République afin de déterminer les responsabilités pour les délits présumés d’usurpation d’identité, de délits informatiques, d’association de malfaiteurs et d’incitation au désordre, entre autres.

Elle a remercié les observateurs et experts internationaux qui ont participé à l’évaluation de l’élection présidentielle pour leur coopération. Il a souligné le soutien dont ils ont fait preuve et leur haut niveau technique.

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus