Le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec son homologue brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, au cours de laquelle les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir leurs relations.
Les deux chefs d’État ont confirmé leur intérêt mutuel pour le renforcement du dialogue politique et de la coopération dans différents domaines tels que le commerce, l’agriculture, l’énergie et la coopération industrielle.
M. Poutine a exprimé sa volonté d’aider le Brésil à lutter contre les incendies de forêt qui ont touché plusieurs régions du pays.
Les deux dirigeants ont également discuté du conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Compte tenu de l’intérêt confirmé de Luiz Inácio Lula da Silva à contribuer à la recherche de solutions au conflit ukrainien, Vladimir Poutine a exposé les principes de la Russie à cet égard » a indiqué un communiqué du Kremlin.
Le chef d’Etat russe, face à la possibilité de parvenir à un accord de paix avec Kiev, a proposé la Chine, le Brésil et l’Inde comme médiateurs possibles.
Il a également fait référence au plan en six points proposé par le Brésil et la Chine, exhortant Russes et Ukrainiens à créer les conditions d’un cessez-le-feu et à reprendre un dialogue direct. « Nous respectons nos amis et partenaires qui, je crois, sont sincèrement intéressés par la résolution de tous les problèmes liés à ce conflit. Je suis en contact permanent avec nos collègues sur cette question.
Le dirigeant russe a également remercié Lula pour son soutien aux priorités fixées par la présidence du groupe BRICS. En outre, les deux parties sont d’avis que le rôle des BRICS continuera d’être renforcé en tant que l’un des piliers de l’architecture multipolaire.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus