Nouveau massacre en Haïti

9 décembre 2024

Lors d’une conférence de presse à Genève, le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (UNHCHR), Volker Türk, a déclaré que plus de 5 000 personnes sont mortes à cause de la violence des gangs en Haïti en 2024.

« Rien que le week-end dernier, au moins 184 personnes ont été tuées dans des violences orchestrées par le chef d’un puissant gang dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, dans le quartier de Cité Soleil », a déclaré M. Türk.

Les récentes violences en Haïti ont pour origine la vengeance de Micanor Altes alias « Wa Mikanò », chef du gang Wharf Jeremie, qui a été convaincu par un prêtre vaudou que des anciens du quartier pratiquant la sorcellerie avaient jeté un sort mortel à son fils mourant et étaient responsables de sa mort.

Face à cette escalade de la violence dans le pays, la présidente du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé qu’elle convoquerait une réunion extraordinaire des chefs d’État de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) afin d’apporter une réponse urgente à la crise en Haïti.

« En tant que présidente pro tempore de la CELAC, il m’appartient de parler non seulement au nom du Honduras, mais aussi au nom de toute la région. Et il est urgent d’élever la voix pour le peuple haïtien, qui est aujourd’hui plongé dans une spirale de violence (…) J’appellerai les chefs d’État de la Celac à définir ensemble une position de solidarité absolue et urgente avec Haïti », a-t-elle déclaré dans un message adressé au peuple hondurien pour commémorer les trois ans de la victoire du peuple.

Selon les rapports de l’ONU, plus de 80 % des territoires de la capitale haïtienne sont sous le contrôle des gangs. Dans l’attente d’une réponse des autorités, plus de 700 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays continuent d’errer dans les rues à la recherche d’un abri.

Bien que le pays dispose d’un conseil de transition après que des groupes armés ont forcé la démission du président Ariel Henry (2021-2024), l’administration actuelle est tombée dans le discrédit en octobre dernier après que plusieurs de ses membres ont été accusés de corruption.

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus