43 morts dans une émeute carcérale en Équateur

Le ministre équatorien de l’Intérieur, Patricio Carrillo, s’exprimant après l’émeute survenue lundi à l’aube dans la prison de Bellavista à Santo Domingo de los Tsáchilas (nord), a confirmé que 43 prisonniers ont été tués et plusieurs blessés.

Dans une mise à jour sur Twitter, le bureau du procureur général de l’Équateur a confirmé le nombre de morts, avec un nombre indéterminé de blessés.

M. Carrillo a déclaré que la police et les forces armées ont repris 112 détenus à l’extérieur de la prison qui avaient profité de la situation pour fuir l’établissement.

Il a expliqué que l’émeute s’est produite vers 02h00, heure locale, et qu’elle aurait été causée par une lutte entre le groupe criminel Los Lobos et un autre groupe appelé R7, qui, selon les médias locaux, serait la branche armée du premier.

Il a annoncé que la police avait repris le contrôle des ailes de sécurité minimale et moyenne, et qu’elle menait des actions opérationnelles pour contrôler l’aile de sécurité maximale.

Il a déclaré qu’une fois l’incident terminé, ils procéderaient à un recensement des prisonniers et transféreraient les meneurs à la prison de La Roca (Guayaquil).

Le commandant général de la police nationale, Fausto Salinas, a déclaré que l’émeute avait été provoquée par un détenu, alias Anchundia, considéré comme dangereux et l’un des responsables de l’émeute survenue en avril dernier dans la prison de Turi, à Azuay (sud).

Interrogé sur l’insécurité en Équateur, M. Salinas a déclaré qu’il est prévu d’ajouter 30 000 policiers supplémentaires aux 51 000 qui travaillent dans le pays.

Il a également déclaré que davantage de formations seront dispensées à ce personnel afin d’améliorer les stratégies visant à assurer la sécurité et que 11,5 millions de dollars seront alloués pour lutter contre l’insécurité croissante dans la ville de Guayaquil.

Selon les médias locaux, la prison de Bellavista est conçue pour un millier de détenus, mais sa population carcérale est actuellement d’environ 1 800 personnes.

Depuis février 2021, à ce jour, 350 détenus au total sont morts de mort violente lors de tels incidents dans les prisons équatoriennes.

L’émeute dans la prison de Bellavista intervient dans le cadre de l’état d’urgence imposé le 29 avril par le président Guillermo Lasso dans les provinces de Guayas, Manabí et Esmeraldas, afin d’endiguer la criminalité.

 

Source: Telesur – Traduction: Romain Migus