Le président Andrés Manuel López Obrador a annoncé qu’il est en communication avec ses homologues de Bolivie, Luis Arce Catacora, d’Argentine, Alberto Fernández et du Chili, Gabriel Boric, pour confirmer un partenariat des pays producteurs de lithium en Amérique.
Il a également informé que le gouvernement mexicain travaille sur le projet de la nouvelle société d’État d’exploitation du lithium, qui sera présenté prochainement.
En outre, il a déclaré qu’il n’y a toujours pas de réactions de la part de la société chinoise Ganfeng Lithium, qui a acheté la concession minière à Sonora à une société anglaise, après que le lithium ait été nationalisé au parlement.
Lors de sa conférence de presse, le président mexicain a déclaré qu’il était en communication avec le président de la Bolivie, Luis Arce, car les deux gouvernements ont décidé de nationaliser ce minerai stratégique pour l’industrie du développement technologique.
Alors qu’en Argentine et au Chili, le lithium est exploité par des entreprises privées, a-t-il précisé.
Il a toutefois indiqué que les dirigeants des quatre pays américains cherchent à former une association pour promouvoir l’exploration et l’exploitation du lithium.
Le but, a-t-il dit, est de s’entraider grâce aux expériences des trois pays d’Amérique du Sud.
« Dans le cas du Chili et de l’Argentine, il s’agit d’entreprises privées, mais le gouvernement souhaite aider à exploiter le lithium avec ce système particulier d’exploitation minière », a-t-il déclaré.
« Dans le cas de la Bolivie et du Mexique, le lithium a été nationalisé, mais il y a des coïncidences et nous allons travailler, nous travaillons déjà ensemble, pour tout le développement, ce qui a trait à l’exploration, au traitement, aux nouvelles technologies », a-t-il déclaré.
Source: Proceso – Traduction: Romain Migus