Le président de l’Équateur réaffirme sa position contre Julian Assange

Le président de l’Équateur, Guillermo Lasso, a déclaré que son gouvernement « respectera » la décision de la justice britannique concernant l’extradition vers les États-Unis du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et a même proposé de fournir « toutes les facilités correspondantes ».

Lasso, comme son prédécesseur Lenin Moreno, a complètement dissocié Quito d’une affaire dans laquelle le pays sud-américain s’est pleinement engagé en 2012, lorsqu’il a permis à Assange d’entrer dans l’ambassade d’Équateur à Londres pour éviter d’être arrêté. Il a passé près de sept ans à l’ambassade.

« C’était une question politique très controversée où le gouvernement de (Rafael) Correa a forcé les lois équatoriennes à donner une protection à un ‘hacker’, un pirate des systèmes numériques », a déclaré Lasso dans une interview publiée par son propre cabinet.

Désormais, « nous serons du côté de la loi et de l’ordre et nous ne protégerons jamais les actes criminels », a ajouté l’actuel président, un peu plus d’une semaine après que la Cour suprême britannique a rejeté le dernier recours des avocats d’Assange et donné le feu vert à son extradition vers les États-Unis, où il est accusé d’espionnage.

 

Source: Confirmado.net – Traduction: Romain Migus