José María Figueres, ancien président, et candidat à la présidence du Costa Rica est arrivé en tête du premier tour des élections de 6 février 2022. Il a demandé aux Costariciens que ceux qui ont voté pour d’autres options politiques lui apportent leur soutien au second tour ; tout comme Rodrigo Chaves, qui est arrivé en deuxième position à la surprise générale.
Bien qu’ayant obtenu le plus grand nombre de voix, Figueres n’a pas atteint les 40 % pour être élu président de la République au premier tour, tout comme M. Chaves, qui a devancé au dernier moment le pasteur évangélique Fabricio Alvarado, qui n’a pas pu réitérer son passage au second tour comme cela s’était produit il y a quatre ans.
M. Figueres, qui a été président en 1994, a déclaré dans ses premières déclarations que le résultat obtenu était extraordinaire, qu’il espère améliorer en avril prochain, et qu’ils ne sont qu’à un pas d’entamer ce qu’il a appelé le sauvetage et la transformation du Costa Rica.
Selon l’ancien président : « Nous voulons que le Costa Rica récupère les investissements directs étrangers, un gouvernement qui soutient les entrepreneurs, les gens courageux qui investissent (…) Nous allons faire du Costa Rica un leader de la transition énergétique mondiale, un pays connecté et bilingue, qui nous ouvre aux opportunités et au monde ».
Pour sa part, Rodrigo Chaves, l’ancien ministre de l’économie de l’actuel gouvernement costaricien, a déclaré que « nous allons laisser derrière nous le conflit, la confrontation stérile, et je vous prie de travailler ensemble pour créer un consensus afin de réorienter le cours du pays et de relancer la prospérité ».
Quoi qu’il en soit, le vainqueur des élections a été, comme le prédisaient les sondages, l’abstentionnisme, lorsqu’on a appris que 40,65 % des électeurs n’ont pas participé au scrutin de ce dimanche, selon les données du Tribunal suprême électoral (TSE). Cela représente près d’un million et demi de personnes et constitue le nombre le plus élevé enregistré au premier tour depuis six décennies.
Un nombre record de 25 candidats à la présidence ont participé aux élections de dimanche et 3,5 millions de personnes ont été appelées à voter pour élire le président et les 57 députés qui composent l’Assemblée législative pour la période 2022-2026.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus