La population indigène a été la plus touchée par le Covid-19 au Brésil . L’Articulation des peuples indigènes du Brésil (APIB) a dénoncé à plusieurs reprises la vulnérabilité à laquelle ils sont soumis en cas de contagion avec le virus.
L’APIB a également expliqué le rôle que le président de la nation a joué dans la protection de ces communautés. Pour l’organisation, Jair Bolsonaro est responsable de ce qui se passe dans le pays à cause du Covid-19, essentiellement avec les peuples indigènes.
« Bolsonaro a choisi les indigènes comme ennemis. Et nous n’accepterons pas d’être massacrés une fois de plus, comme cela s’est passé il y a 520 ans », a commenté Terrena.
Il a également souligné que « ce n’est pas que dans les gouvernements précédents, c’était facile, nous nous battions toujours, mais maintenant il essaie de nous écraser, de nous prendre soudainement nos droits et de revenir à ce que nous avions souffert dans le passé. C’est une vieille lutte de notre peuple et cela continuera contre ce gouvernement génocidaire ».
Le gouvernement brésilien actuel a mis en place plusieurs mesures qui menacent ces peuples. L’assouplissement des mesures de protection de l’environnement, la volonté d’autoriser les accapareurs de terres, les bûcherons et les mineurs à opérer dans les territoires indigènes ont créé d’immenses troubles parmi les habitants de ces territoires.
En outre, la situation dans le pays concernant le Covid-19 pour les peuples dits autochtones. Selon les données de l’APIB, plus de 12 000 indigènes ont été infectés et 453 sont malheureusement morts.
Source Telesur – Traduction Romain Migus