Un guide spirituel indigène assassiné au Guatemala

Des organisations indigènes, des défenseurs des droits de l’homme et des guides spirituels du Guatemala ont condamné ce lundi l’assassinat du guide spirituel Domingo Choc Ché, survenu le 6 juin 2020 dans le village de Chimay, San Luis, département de Petén.

Domingo Choc Che, était membre de l’Association des guides spirituels mayas et a été victime d’une foule qui l’a accusé de pratiquer des actes de sorcellerie. L’attaque a été documentée dans des vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux et ont suscité l’indignation.

Selon le Conseil des guides spirituels, Choc se consacrait à la connaissance des plantes médicinales ancestrales et au respect de la nature pour couper chaque plante et l’utiliser.

Monica Berger, chef de l’unité d’anthropologie de l’Universidad del Valle de Guatemala, a déclaré que le guide spirituel travaillait sur la récupération de l’ancienne médecine naturelle maya.

« Nous travaillions sur un inventaire des espèces médicinales afin de documenter et de protéger les connaissances médicinales des Q’eqchi », a déclaré l’anthropologue.

Le médiateur guatémaltèque pour les droits de l’homme, Jordán Rodas, a condamné les événements au cours desquels Choc, qu’il définit comme un expert des questions liées à la médecine naturelle, a perdu la vie.

Selon un communiqué de presse du bureau du médiateur des droits de l’homme (PDH), un dossier a été ouvert pour suivre les actions de la police nationale civile (PNC) et du ministère public (MP) pendant l’événement.

Le gouverneur du département de Petén, Luis Burgos, a rapporté que le jour du meurtre, plusieurs agents de la PNC n’ont pas pu entrer dans la communauté, en raison de l’opposition des habitants. Burgos a déploré l’événement et a ajouté qu’il fallait dialoguer avec certains voisins pour permettre aux procureurs de la MP d’entrer pour recueillir des preuves.

 

Source Telesur – Traduction : Romain Migus