Le gouvernement du Suriname a déclaré qu’il envisagerait une action en justice contre les producteurs de la récente série Netflix « Narco-Saints », qui donne une image négative du pays.
L’ambassade de Corée du Sud au Venezuela a émis un avis pour assurer la sécurité des ressortissants sud-coréens vivant au Suriname, selon des rapports locaux.
« Narco-Saints », qui s’intitule « Suriname » en coréen, tourne autour d’un baron de la drogue sud-coréen opérant au Suriname et d’agents secrets qui tentent de le capturer. L’histoire est basée sur des faits réels impliquant Cho Bong-haeng, qui dirigeait une organisation de trafic massif dans ce pays d’Amérique du Sud entre la fin des années 1990 et le début des années 2000.
En début de semaine, le gouvernement du Suriname a vivement protesté contre la série, affirmant qu’elle dépeint le pays comme un État narcotique, dans une déclaration publiée lundi sur le site officiel du gouvernement.
Le gouvernement du Suriname a déclaré que le pays n’a plus l’image qui ressort de la série et ne participe plus aux types de pratiques dépeintes.
Le ministre des Affaires étrangères, Albert Ramdin, s’est dit préoccupé par le fait que la récente série Netflix pourrait renforcer une image négative du Suriname, qui a subi des dommages au cours des dernières décennies en termes de criminalité et d’activités transfrontalières.
« Que les pratiques présentées dans le documentaire soient vraies ou fausses, il s’agit de créer une perception négative. Le monde entier voit ces choses, donc ce n’est pas bon et nous y prêterons une attention particulière », a déclaré M. Ramdin dans un communiqué publié par le gouvernement du Suriname.
M. Ramdin a indiqué que le gouvernement du Suriname pourrait engager une action en justice contre les producteurs et déposer une protestation diplomatique auprès du gouvernement sud-coréen.
Le gouvernement sud-coréen a déclaré qu’il n’avait encore reçu aucune déclaration officielle du Suriname, selon un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères. Le fonctionnaire du ministère des affaires étrangères a également déclaré : « Il fait de son mieux pour maintenir une relation amicale avec le Suriname. »
La Corée du Sud et le Suriname ont établi leurs premières relations diplomatiques en 1975. La Corée du Sud n’a actuellement pas d’ambassade au Suriname, l’ambassade de Corée du Sud au Venezuela faisant office de canal diplomatique avec le pays.
Mardi, l’ambassade de Corée du Sud au Venezuela a fait une annonce concernant la sécurité des Sud-Coréens vivant au Suriname, au cas où les tensions bilatérales s’aggraveraient entre les deux pays.
Par ailleurs, Yoon Jong-bin, le réalisateur de « Narco-Saints », a refusé de commenter la question lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de l’interprétation de la série par le gouvernement du Suriname.
M. Yoon a également répondu qu’il ne ressentait pas le besoin de créer un pays fictif parce que l’histoire est basée sur des événements réels, à une question demandant pourquoi il avait choisi un pays réel pour le cadre de l’histoire.
Un responsable du bureau sud-coréen de Netflix a déclaré qu’aucune annonce ne serait faite à ce sujet pour le moment.
Source: The Korea Herald – Traduction: Romain Migus