Le président Luis Arce a réitéré la volonté du gouvernement de dialoguer avec les promoteurs du look out à Santa Cruz. Il a regretté que leurs dirigeants aient abandonné le dialogue sans expliquer leur proposition pour que le recensement de la population soit effectué en 2023 [et non en 2024, comme stipulé par le gouvernement].
« Nous avons mis en place un dialogue sans conditions pour présenter les arguments en faveur de la date du recensement. La réunion a été diffusée et le peuple bolivien a été témoin de l’attitude regrettable des dirigeants de lcette opposition, qui ont abandonné le dialogue sans expliquer leur proposition », a écrit le chef de l’État sur son compte Twitter.
Le gouvernement avait appelé samedi dernier la Commission interinstitutionnelle de Santa Cruz à un dialogue « sans conditions » dans le but d’éviter les dégâts, les pertes par millions et les vagues de violence.
« Notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de dialogue et, conformément aux demandes de la population de Santa Cruz, il a proposé, par le biais d’un nouveau décret suprême, de définir la date du recensement sur la base de l’analyse des tables rondes techniques », a déclaré M. Arce.
Après deux pauses dans la réunion et un certain accord sur une date basée sur le travail technique, la table de dialogue a pris un autre tournant en raison de l’attitude des dirigeants et du gouverneur de Santa Cruz, Luis Fernando Camacho, qui ont décidé de mettre fin à la réunion et de l’abandonner afin de poursuivre leurs mesures de pression.
Camacho et sa délégation se sont à nouveau refermés sur une position intransigeante et ont insisté pour que le gouvernement respecte le « mandat » du Cabildo pour le recensement de 2023. Ils ont ignoré le Cabildo du peuple, qui a exigé le dialogue et un recensement consensuel en 2024.
Source: ABI – Traduction: Romain Migus