Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a souligné que son gouvernement a entrepris une politique sociale pour répondre aux besoins de la population, notamment en renforçant les services de santé.
« Avant la fin de mon mandat, nous aurons l’un des meilleurs systèmes de sécurité et de santé publique au monde, universel (…). Et gratuitement », a déclaré le président lors d’une visite de travail dans l’État de Morelos, au sud de Mexico.
M. López Obrador a mentionné que la pandémie de Covid-19, qui a débuté dans ce pays d’Amérique latine au début de 2020, a freiné les plans sociaux de son gouvernement.
« Nous avons dû nous consacrer à la lutte contre cette pandémie, et maintenant que les contagions ont diminué et que la maladie disparaît, nous sommes déjà occupés à plein temps dans tout le secteur de la santé », a-t-il noté.
Le chef d’État mexicain a également mentionné que son administration a pris des mesures pour faire face aux conséquences de la crise économique mondiale déclenchée par le conflit en Ukraine.
Il a donné comme exemple qu’en matière de politique énergétique, ils ont entrepris la construction d’une raffinerie et en ont acquis une autre au Texas, aux États-Unis, ce qui leur a permis de faire face à la hausse des prix des carburants.
M. López Obrador a également souligné que, sous son gouvernement, le salaire minimum a augmenté de 62 % en termes réels.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus