Le gouvernement vénézuélien a annoncé le démantèlement d’un complot terroriste qui, selon les preuves recueillies, a des liens avec la CIA américaine et le Centre national de renseignement espagnol.
Le ministre vénézuélien de l’intérieur, de la justice et de la paix, Diosdado Cabello, a révélé les détails d’une opération de renseignement qui a permis de démanteler un complot visant à déstabiliser le pays et à prendre pour cible de hauts fonctionnaires.
Dans une déclaration publique, M. Cabello a fait état de la saisie d’un lot d’armes, dont 400 fusils et pistolets, dans le cadre d’une opération qui comprend également le recrutement de mercenaires.
« Les armes, dont l’origine est les États-Unis, sont entrées par des expéditions apparemment légales. Il a ajouté qu’« elles sont arrivées au Venezuela dans des conteneurs contenant des produits tels que de la nourriture pour chiens, qu’elles étaient en piéces dètachées et qu’elles ont été reçues par des groupes chargés de les armer », a déclaré le ministre, ajoutant que ces informations avaient été obtenues grâce à un travail de renseignement et de traçage.
Le ministre de l’intérieur vénézuélien chargé de la politique, de la sécurité citoyenne et de la paix a également exigé du gouvernement américain qu’il « clarifie la participation de ses agences » et l’utilisation de son territoire pour un prétendu trafic d’armes visant à « attaquer un gouvernement légitime comme celui du Venezuela ».
M. Cabello a expliqué que ces actions s’inscrivaient dans le cadre d’un effort visant à « attaquer les gouvernements de gauche et progressistes » de la région.
Selon le ministre, les enquêtes révèlent un plan visant à assassiner le président Nicolás Maduro, le vice-président Delcy Rodríguez et M. Cabello lui-même. « Ils ont engagé des mercenaires d’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord, qui cherchent à attaquer le Venezuela », a-t-il déclaré, impliquant également des liens entre la CIA et plusieurs figures de l’opposition vénézuélienne en exil, dont Iván Simonovis, Julio Borges et Carlos Vecchio, entre autres.
Il a révélé qu’un officier militaire américain et deux citoyens espagnols avaient été appréhendés. Selon M. Cabello, ces personnes sont liées à des activités que le gouvernement considère comme des menaces pour la sécurité nationale.
L’Américain, Wilber Joseph Castañeda, a un lourd passé militaire. M. Cabello a fourni des détails sur ses antécédents : « Il est américain, depuis 2009 il est un Navy SEAL, de l’US Navy ». Imaginez l’importance qu’il peut avoir si la Maison Blanche le réclame, et assume la défense de Castañeda ».
Le ministre vénézuélien a détaillé la carrière militaire de Castañeda : en 2009, il a suivi un cours sur les explosifs en Virginie, groupe N 04. Plus tard, il a suivi un cours N 7 en Californie. Il a suivi une formation sur les opérations fluviales et le combat urbain. En 2010, il participe pendant dix mois à la guerre en Afghanistan. Il a ensuite passé six mois en Irak. Plus récemment, M. Castañeda se serait rendu en Colombie.
Il a indiqué que les ressortissants espagnols s’appellent José María Basoa et Andrés Martínez et qu’ils ont été arrêtés dans la ville frontalière de Puerto Ayacucho, capitale de l’État d’Amazonas (sud). M. Cabello a affirmé que ces personnes auraient des liens avec le Centre national de renseignement espagnol. Il a également souligné qu’ils avaient des liens avec des dirigeants du parti d’opposition Vente Venezuela, dirigé par María Corina Machado.
Il a précisé qu’un autre détenu est Yorman Varillas, un citoyen vénézuélien accusé d’avoir commis un meurtre dans l’État de Zulia, qui aurait fui aux États-Unis. Selon M. Cabello, Yorman Varillas est « lié aux explosifs » et se trouve actuellement « en détention ».
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus