Le président Luis Arce a déclaré jeudi qu’il cherchait à accélérer l’exploration gazière, deux jours après avoir reconnu que la production des puits du pays était en déclin, voire qu’elle avait atteint son niveau le plus bas, ce qui a suscité des critiques de la part d’anciens présidents.
Lors d’une conférence de presse, le président bolivien a indiqué que « le déclin est enregistré depuis 2014 ». Il a toutefois assuré qu’il travaillait sur l’exploration et qu’il espérait inverser cette tendance à la baisse d’ici 2026.
« Nous avons perdu beaucoup de réserves de gaz pendant tout ce temps, ces réserves de gaz n’ont pas été reconstituées et le pays n’a donc pas la capacité de produire davantage », a ajouté M. Arce lors d’un événement public dans la région d’Oruro, sur les hauts plateaux boliviens.
La Bolivie exporte du gaz principalement vers l’Argentine et le Brésil et, pendant plus d’une décennie, il a été le pilier de l’économie. Mais depuis Buenos Aires, il a été annoncé que le contrat avec la Bolivie se poursuivrait jusqu’en 2024.
« De près de 60 millions de mètres cubes par jour que nous produisions, nous n’en produisons plus que 37 millions aujourd’hui. Cette baisse est fondamentalement due au fait que les réserves de gaz n’ont pas été reconstituées », a-t-il ajouté jeudi, assurant que la Bolivie disposait bel et bien de gaz.
En 2006, l’ancien président Evo Morales a nationalisé les hydrocarbures, mais durant son administration jusqu’en 2019, les réserves qui ont été épuisées n’ont pas été reconstituées, a déclaré M. Arce.
Le président a également défendu le fait que son gouvernement a trouvé de « petites réserves », mais que cette tâche doit se poursuivre. Peu après, il a exhorté l’Assemblée législative à approuver les contrats d’exploration qui sont toujours en suspens, après que des différends internes soient apparus au sein du groupe parlementaire du parti au pouvoir.
Les efforts du gouvernement n’ont pas été suffisants parce que, jusqu’à présent, il n’a pas trouvé de grand réservoir de gaz, a déclaré à AP l’analyste et ancien ministre des hydrocarbures Álvaro Ríos.
Le pays andin est à la recherche d’investissements étrangers pour trouver de nouvelles réserves de gaz. À partir de 2022, il a lancé un plan d’exploration dans les régions sub-andines du sud et du nord du pays, dans sept de ses neuf départements.
En 2018, les réserves de la Bolivie ont été estimées à 8,95 trillions de pieds cubes et en décembre 2020, la compagnie pétrolière nationale et l’espagnol Repsol ont annoncé la découverte d’un puits de gaz naturel d’un trillion de pieds cubes.
Source: AP – Traduction: Romain Migus