L’ancienne chef du gouvernement de la ville de Mexico, Claudia Sheinbaum, sera la candidate présidentielle du parti Mouvement de régénération nationale (Morena) pour les élections de 2024, après avoir remporté le processus interne mené par le biais de sondages.
Le président du Conseil national du Morena, Alfonso Durazo, a lu les résultats des cinq sondages qui ont défini la candidature de cette formation politique.
« L’analyse complète de ces données nous permet de conclure sans équivoque que Claudia Sheinbaum Pardo a obtenu le meilleur positionnement pour être considérée comme coordinatrice des comités de défense de la quatrième transformation », a-t-il déclaré.
Selon M. Durazo, Mme Sheinbaum a remporté les cinq sondages réalisés, dont l’un a été appliqué en interne.
Il a également précisé que toutes les phases du processus s’étaient déroulées avec succès et qu’aucun incident n’avait affecté le résultat final.
Après l’annonce des résultats lors d’un événement, Mme Sheinbaum a déclaré qu’elle avait demandé une réunion avec la direction du parti pour jeudi, car « le processus électoral commence et il n’y a pas une minute à perdre ».
« Je me sens fière et honorée. Nous faisons partie de ce mouvement depuis sa fondation », a-t-elle ajouté.
De son côté, le correspondant de teleSUR, Daniel Rosas, a rappelé que dans le pays « il n’existe pas d’élections primaires, donc ce processus sans précédent peut être considéré comme une élection primaire du bloc formé par le parti officiel Morena et ses alliés, le Parti travailliste et le Parti écologiste vert du Mexique ».
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus