Le Congrès péruvien a approuvé la motion de censure contre Lady Camones et l’a destitué de son poste de présidente, après la fuite d’une conversation entre elle et le leader du parti Alianza Para el Progreso (APP), César Acuña, dans laquelle elle lui ferait bénéficier de l’approbation d’un projet de loi.
Avec 61 voix pour, 47 contre et 5 abstentions, le Congrès péruvien a approuvé la motion de censure contre Camones, et a déclaré la vacance du poste ; un nouveau vote doit donc être organisé pour trouver son remplaçant.
Au cours de la même conversation, Acuña, candidat APP pour le gouvernement régional de La Libertad, le département péruvien où se trouve Trujillo, a demandé à Camones d’accélérer l’approbation du projet de loi. « L’accord est que le groupe parlementaire APP va diriger la création du district d’Alto Trujillo », a déclaré Acuña à ce sujet.
Présentée par plusieurs membres du Congrès, dont Guillermo Bermejo (PD), Katy Ugarte (BM), Ruth Luque (CD-JPP) et Kely Portalatino (PL), la motion de censure accusait M. Camones d’usurpation de fonctions, de favoritisme illégal et de trafic d’influence.
« En sa qualité de présidente du Conseil de présidence, c’est elle qui gère l’élaboration de l’ordre du jour des sessions plénières et décide quels projets de loi seront débattus et approuvés, le tout conformément au contenu des audios qui ont été diffusés, dans lesquels on peut entendre les ordres et les demandes d’une personne extérieure au corps législatif », ont fait valoir les congressistes qui ont déposé la motion.
Entre-temps, le législateur de l’APP, César Salhuana, a demandé le rejet de la motion, en faisant valoir que « le leader propose de donner la priorité à certains projets, aucun document n’a été présenté, aucune action n’a été entreprise en relation avec la demande, par conséquent, il n’y a pas d’acte illicite, il n’y a pas de soumission du président du Congrès à la volonté d’un candidat. Je demande que la motion soit rejetée ».
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus