Ce dimanche 27 avril, la République bolivarienne du Venezuela vit une journée électorale avec la deuxième Consultation populaire nationale de 2025 (la quatrième du genre dans le pays), pour définir les projets communautaires qui seront financés par le gouvernement national, un fait qui réaffirme l’engagement de l’État envers la démocratie participative et directe, ainsi que le rôle de premier plan du Pouvoir populaire organisé dans un pays communautaire, encadré dans le Plan des sept transformations.
Aux premières heures de la matinée, le vice-président du Conseil national électoral vénézuélien (CNE), Carlos Quintero, a annoncé l’installation absolue des bureaux de vote dans tout le pays, soit 7 438 au total. Il a également signalé que plus de 140 000 membres du Plan República étaient déployés dans tout le pays, afin d’assister au processus de vote.
Pour sa part, le ministre des communes et des mouvements sociaux, Ángel Prado, prévoit qu’il y aura aujourd’hui une plus grande participation que lors des précédentes consultations populaires, mises en œuvre depuis 2024. M. Prado a souligné que le peuple vénézuélien soutenait le leadership populaire. Par ailleurs, il a remercié le président Nicolás Maduro pour les politiques mises en œuvre afin d’exécuter 70 % du budget de la nation bolivarienne avec le pouvoir populaire.
Selon les données officielles du CNE, l’exercice de ce dimanche comprend la participation d’un total de 5 338 circuits communaux et 47 214 conseils communaux, depuis 5 718 centres de vote répartis sur l’ensemble du territoire vénézuélien. Ainsi, ceux qui se rendront aux urnes pour exercer leur droit de vote, manuel dans ce cas, choisiront les projets (parmi les plus de 36 000 initiatives proposées) qui recevront un soutien du budget national pour leur mise en œuvre.
« Voisins, vous êtes invités aujourd’hui, 27 avril, à voter pour vos projets communautaires dans le cadre de la deuxième consultation populaire nationale, afin de construire notre communauté. Nous avons tracé notre propre chemin. N’attendons rien d’autre que nous-mêmes : la commune ou rien ! C’est à cela que fait référence le message du président Nicolás Maduro sur les plateformes numériques.
Dans tout le pays, les membres des communautés âgés de plus de 15 ans se rendent aux urnes munis de leur carte d’identité pour participer à cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du plan des sept transformations 2025-2031 visant à consolider la justice et l’équité dans la société vénézuélienne.
Depuis le début de ce programme démocratique en avril 2024, 14 802 projets ont été approuvés lors de consultations populaires et financés à hauteur de 148 millions de dollars par le budget national. Avec les projets approuvés lors de cette consultation, ce sont 25478 projets approuvées (5338 de plus financés par l’État et 5338 financés par les mairies et régions.
Source: Resumen latinoamericano – Traduction: Romain Migus