Le ministre russe de la défense, Sergey Shoigu, a rencontré le chef de l’armée nicaraguayenne, le général Julio César Avilés Castillo, à Moscou, où il a affirmé que les deux nations allaient contrer ensemble « le chantage et les menaces » des pays occidentaux.
« Nous rejetons le diktat et la pression politique qui se répandent dans le monde en raison du passage de la diplomatie au chantage et aux menaces des pays occidentaux, avec les États-Unis en tête. Nous nous y opposerons avec le Nicaragua et d’autres partisans, en attirant l’attention sur le fait que ce type de comportement est inacceptable », a déclaré M. Shoigu.
Il a indiqué que la Russie et le Nicaragua développaient « une coopération égale sur un large éventail de questions d’intérêt mutuel, y compris dans le domaine de la défense ».
Il a ajouté que les deux pays « partagent des positions sur les questions clés de la sécurité mondiale et régionale ».
Pour sa part, le haut commandement nicaraguayen « a souligné la ferme volonté et l’engagement permanent de l’armée de son pays à soutenir les mécanismes de coopération pour contenir la portée et les effets des menaces et des risques communs », selon un communiqué des forces armées de la nation centraméricaine.
D’autre part, il a exprimé son soutien à l’opération militaire spéciale menée par la Russie « pour garantir la sécurité de son peuple ».
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus