La Cour suprême colombienne a ordonné mardi l’assignation à résidence de l’ancien président Álvaro Uribe Vélez. Une décision sans précédent dans ce pays d’Amérique du Sud, car il est le premier ancien président à être privé de liberté alors que le dossier est encore traité par les tribunaux.
La décision entre en vigueur de manière immédiate. En outre, l’ancien président dispose toujours d’un recours juridique auquel il peut faire appel.
La décision de la haute cour renvoie aux accusations selon lesquelles Uribe aurait soudoyé d’anciens prisonniers paramilitaires pour modifier leurs témoignages pour ne pas être impliquer et relier à eux.
Les pots de vins auraient été offert dans les prisons par l’avocat Diego Cadena, dont il est déjà prouvé qu’il a effectué un transfert de 2 millions de pesos à l’ancien paramilitaire Carlos Enrique Vélez.
Cependant, l’avocat affirme qu’il s’agissait d’un « acte humanitaire » dont Uribe n’avait pas connaissance.
L’enquête contre Álvaro Uribe a débuté en 2018 dans le bureau du juge José Luis Barceló. Il a appris qu’Uribe avait tenté de fausser le témoignage d’un ancien paramilitaire qui l’a lié à la montée des paramilitaires dans le département d’Antioquia.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus