Le ministre de l’Économie, Sergio Massa, et l’ambassadeur de Chine en Argentine, Zou Xiaoli, ont annoncé mercredi l’activation du swap avec la Chine, qui permettra de payer en yuans, dès le mois de mai 2023, plus de 1,04 milliard de dollars correspondant à des importations en provenance du pays asiatique.
Dans ce sens, le ministre de l’économie argentin a précisé que ces plus de 1,04 milliard de dollars correspondaient à des importations reprogrammées qui ont été refacturées en dollars. Lors de la réunion, à laquelle a également participé le président de la Banque centrale d’Argentine, Miguel Angel Pesce, il a été indiqué qu’à partir du mois de mai il y aura une moyenne de 790 millions de dollars d’importations de marchandises d’origine chinoise qui commenceront à être payées en yuans.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des inspections et des convocations effectuées par les douanes auprès des entreprises qui ont importé des marchandises d’origine chinoise, mais refacturées depuis l’Uruguay et l’Europe, où la demande de SIRAS en yuans a été enregistrée de manière exponentielle. Dans ce contexte, la baisse de la demande de dollars due à l’activation du swap avec la Chine aura un impact positif sur les réserves de la Banque centrale.
Les inspections douanières ciblent les manœuvres de surfacturation des importations auxquelles se livrent certaines entreprises pour obtenir des dollars à l’étranger. Elles analysent si la raison de la refacturation depuis l’Uruguay correspond à une manœuvre visant à éviter de payer à l’étranger avec des yuans – une situation logique si le paiement est effectué directement en Chine – et à pouvoir ainsi accéder à des dollars en évitant d’utiliser des yuans.
Depuis le début de l’année, 4 803 destinations ont été analysées pour 287 781 648 USD d’importations de biens fabriqués en Chine et refacturés à partir de pays européens. On constate ainsi que seuls trois pays concentrent 60% des opérations triangulées pour 172 millions de dollars.
Par ailleurs, les principaux biens importés sont des biens d’équipement (machines et usines clés en main) et les entreprises analysées sont principalement issues des secteurs pharmaceutique, pétrolier, des télécommunications et de l’automobile. Dans ce processus, aucun des produits originaires de Chine n’avait de valeur ajoutée « supplémentaire » en Europe, et tous étaient des opérations de refacturation, puisque le manifeste douanier indique que les marchandises ont été expédiées directement de la Chine vers l’Argentine.
Par ailleurs, 1 790 destinations ont été analysées pour 205 907 898 USD d’importations de marchandises fabriquées en Chine et refacturées depuis l’Uruguay. Dans ce cas, seules 10 entreprises représentaient 49 % des opérations triangulées pour un montant de 100,3 millions USD, et les deux principales entreprises appartiennent au secteur agrochimique, représentant 27 % du total des opérations. Aucun des produits originaires de Chine n’a eu de valeur ajoutée « additionnelle » en Uruguay ; il s’agit dans tous les cas d’opérations de refacturation.
Le chef de l’unité des conseillers, Leonardo Madcur, le secrétaire à la politique économique, Gabriel Rubinstein, et ses homologues de l’industrie et du développement productif, José Ignacio De Mendiguren, des affaires juridiques et administratives, Ricardo Casal, et du commerce, Matias Tombolini, ont également participé à la réunion. Ont également participé Guillermo Michel, directeur général des douanes, Marco Lavagna, directeur de l’INDEC et secrétaire aux affaires stratégiques et financières internationales, Carlos Castagneto, administrateur fédéral de l’AFIP, Germán Cervantes, sous-secrétaire à la politique et à la gestion commerciales, et son homologue de l’industrie, Priscila Makari, ainsi que Claudio Ambrosini, président de l’ENACOM.
L’ambassade de Chine en Argentine était représentée par les ministres conseillers Xia Diya et Wei Lin. L’attaché commercial Peng Xinye était également présent. En outre, le président d’ICBC Argentine, Zhang Junguo, son homologue de la Bank of China Limited Sucursal Buenos Aires et la directrice exécutive de la Chambre de commerce Argentine-Chine, Alejandra Conconi, ont également participé à la réunion.
Source: Gouvernement de l’Argentine – Traduction: Romain Migus