Sur le réseau social X, le président Lula da Silva s’est dit « consterné par les attaques terroristes perpétrées contre des civils en Israël, qui ont fait de nombreuses victimes. En exprimant mes condoléances aux familles des victimes, je réaffirme mon rejet du terrorisme sous toutes ses formes. Le Brésil ne ménagera aucun effort pour empêcher l’escalade du conflit, alors même qu’il assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies. J’appelle la communauté internationale à œuvrer pour la reprise immédiate des négociations en vue d’une solution au conflit qui garantisse l’existence d’un État palestinien économiquement viable, coexistant pacifiquement avec Israël à l’intérieur de frontières sûres pour les deux parties« .
Le Brésil qui préside le conseil de sécurité de l’ONU a convoqué une réunion d’urgence.
Le gouvernement brésilien a condamné les « bombardements et les attaques au sol » et a insisté sur le fait que « rien ne justifie le recours à la violence, en particulier contre les civils ».
À cet égard, il a exhorté les parties à « faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter une nouvelle escalade » du conflit.
« Le Brésil regrette qu’en 2023, année du 30e anniversaire des accords de paix d’Oslo, la situation sécuritaire entre Israël et la Palestine se détériore gravement et de plus en plus », a déclaré le ministère des affaires étrangères du pays sud-américain.