Le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré que son pays n’accepterait pas la menace de la législature américaine d’envahir son voisin latino-américain sous le prétexte de lutter contre le trafic de drogue.
Lors de sa visite à Tijuana, ville située à l’extrême nord-ouest du Mexique, M. Ebrard a prévenu que les Mexicains ne permettraient à aucune force militaire étrangère de mettre le pied sur le territoire national.
Le ministre des affaires étrangères a déclaré qu’il soutenait la position du président Andrés Manuel López Obrador, qui, lors de la commémoration du 109e anniversaire de la défense patriotique du port de Veracruz, a rejeté les tentatives d’ingérence des États-Unis sous le prétexte de lutter contre la criminalité au Mexique.
Les législateurs conservateurs américains ont déclaré que la Maison Blanche devrait qualifier de terroristes les organisations de trafiquants de drogue opérant au Mexique. Ainsi, sur la base des critères de sécurité nationale des États-Unis, ils auraient le pouvoir militaire de prendre des mesures à leur encontre.
Le président mexicain a rejeté les affirmations des parlementaires. M. López Obrador a souligné l’autonomie du pays latino-américain et a critiqué le modèle économique consumériste et axé sur le profit qui suit les intérêts américains.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus