Lors d’une interview avec l’éditorialiste Santiago Aburco, l’opposant au gouvernement sandiniste, Marco Novoa, a révélé les projets terroristes de l’ex Mouvement de Rénovation Sandiniste (MRS, aujourd’hui Unamos) durant la tentative de coup d’État en 2018.
Selon l’opposant nicaraguayen, lors d’une réunion politique au siège de l’Université Polytechnique du Nicaragua (Upoli), les représentants du MRS ont exigé « des martyrs » au sein des manifestations qui se déroulaient alors dans le pays d’Amérique central, « afin que le pays prenne feu ». Marco Novoa insiste que lors de cette réunion, le MRS souhaitait que des étudiants soit assassinés.
Le MRS est née d’une scission du Frente Sandinista de Liberación Nacional (FSLN, le parti au pouvoir) dans les années 90. La plupart de ses dirigeants ont, par la suite, collaboré avec les agences des États-Unis. Ce parti politique reste le référent de la plupart des partis de la gauche occidentale, qui reprend ses analyses et points de vue pour s’opposer au gouvernement sandiniste au Nicaragua.