Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a demandé un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, compte tenu de la poursuite de l’offensive militaire génocidaire ordonnée par son gouvernement sur la bande de Gaza.
« Netanyahou n’arrêtera pas le génocide. Cela implique un mandat d’arrêt international de la Cour pénale », a écrit le président colombien sur son compte X.
Le chef de l’Etat a également déclaré que « le Conseil de sécurité doit envisager la mise en place d’une force de maintien de la paix sur le territoire de Gaza ».
Le nombre de Palestiniens tués par l’agression israélienne contre la Palestine depuis le 7 octobre dépasse les 34 904, tandis qu’au moins 78 514 personnes ont été blessées, selon le ministère de la Santé du territoire.
Le président colombien adopte une position ferme à l’égard des bombardements de Tel-Aviv sur la bande de Gaza. Le 1er mai, lors d’une grande manifestation à Bogota à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, il a annoncé que son pays romprait ses relations avec Israël à compter du 2 mai.
« Le monde pourrait se résumer en un mot qui justifie la nécessité de la vie : Gaza. Cela s’appelle la Palestine, cela s’appelle les enfants et les bébés qui ont été découpés en morceaux par les bombes », a-t-il déclaré lors de son discours.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus