Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est réuni avec le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Faisal Al Ghais, en visite de travail dans le pays.
« J’ai été très heureux de rencontrer notre cher Haitham Faisal Al Ghais, secrétaire général de l’OPEP, un ami du Venezuela. Je suis de près les bulletins de l’organisation, ses déclarations et ses visites dans les pays européens, ainsi que les bons mécanismes de coordination. Notre pays est votre maison et votre patrie, et vous êtes toujours les bienvenus », a souligné M. Maduro dans ses profils officiels.
La rencontre entre le dirigeant vénézuélien et M. Al Ghais intervient après une série d’échanges avec les autorités et les secteurs énergétiques du pays sud-américain.
La veille, la vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodríguez, a rencontré Al Ghais, afin d’examiner la situation actuelle du marché international de l’énergie.
Cet échange a permis de consolider les liens de collaboration entre l’organisme pétrolier et le Venezuela, ce qui profitera également aux pays producteurs de pétrole et réaffirmera les principes qui ont donné naissance à l’OPEP.
D’autre part, le fonctionnaire a indiqué, lors d’une interview avec la plateforme TeleSUR, que « l’un des défis que nous rencontrons dans le monde de l’énergie est le manque d’investissements », raison pour laquelle il est nécessaire de parler d’investissements dans le contexte actuel afin de répondre à la demande et à la croissance de la population mondiale qui est estimée pour cette période.
Dans cette conversation, Al-Ghais a insisté sur l’importance d’investir dans le pétrole et le gaz, car dans le passé, comme lors de la pandémie de Covid-19 et des périodes de volatilité des marchés, les investissements n’ont pas été suffisants. Il a également souligné l’importance d’investir dans les technologies qui contribuent à réduire les coûts de production et de raffinage du pétrole.
« Ces technologies, telles que la capture du carbone, l’hydro-hélium, l’économie circulaire, sont des technologies et des modes de fonctionnement importants, car le monde est en pleine croissance, la population augmente, nous avons une pauvreté énergétique à éliminer dans diverses parties du monde et le pétrole continuera à accaparer 30 % de la matrice énergétique actuelle », a-t-il déclaré.
Le Venezuela est le pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole de la planète et a ratifié son engagement envers l’OPEP depuis sa fondation en 1960. Son rôle a été décisif dans la conjugaison des efforts pour son développement.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus