Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé lundi que les enseignants recevraient une augmentation de salaire de 8,2 %, qui sera versée rétroactivement à partir de janvier dernier.
« Ce jour, j’exprime que rétroactivement, c’est-à-dire depuis janvier dernier, une augmentation de salaire de 8,2 % en moyenne sera appliquée aux enseignants et à tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’éducation », a déclaré le président lors de sa conférence matinale habituelle.
M. López Obrador a fait cette annonce à l’occasion de la Journée des enseignants et a assuré qu’il s’agissait d’un investissement, car « aucun enseignant ou travailleur de l’éducation ne gagnera moins de 16 000 pesos par mois, ce qui correspond à la moyenne des salaires des travailleurs inscrits à la sécurité sociale ».
Selon le dirigeant de la nation, la mesure prise signifie que l’État versera 42 000 000 de pesos supplémentaires du budget de l’État pour renforcer l’éducation publique.
Il a également souligné que l’augmentation des salaires dans le secteur de l’éducation est en ligne avec les perspectives économiques et de travail du pays.
« Maintenant que l’économie du pays est en croissance, les salaires s’améliorent. La moyenne des travailleurs inscrits à la sécurité sociale, qui est d’environ 22 000 000, est déjà de 16 000 pesos. Alors comment est-il possible que les enseignants gagnent moins que cela ? C’est pourquoi nous avons pris cette décision », a-t-il souligné.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus