Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le Venezuela était un partenaire fiable et stratégique de Moscou et a exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Lors d’une cérémonie où il a reçu les lettres de créance des ambassadeurs de 24 nations en Russie, le président a déclaré que « nous maintenons un dialogue intense avec le président (Nicolas) Maduro ».
À cet égard, le chef du Kremlin a souligné que « les positions de la Russie et du Venezuela sur les principales questions de l’agenda international sont proches ou coïncident totalement ».
Sur cette base, M. Poutine a souligné que « nous avons l’intention de continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier dans l’énergie, l’industrie, les infrastructures, les transports et les produits pharmaceutiques ».
Il a également rejeté « les sanctions illégitimes imposées » au Venezuela, tout en soulignant que Moscou soutient « les efforts du gouvernement vénézuélien pour stabiliser la situation interne et protéger la souveraineté nationale ».
D’une manière générale, le chef de l’État a exhorté les nouveaux représentants diplomatiques à œuvrer à la « consolidation dynamique des relations » en vue de la stabilité et de la sécurité internationale.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus