Dans le but de lutter contre le changement climatique, les pays se précipitent pour construire des infrastructures d’énergie renouvelable. Le chemin est encore long mais certains avancent.
Les pays font la course pour aider à atténuer le changement climatique en s’engageant pour un avenir à faible émission de carbone . L’une des nombreuses façons consiste à intégrer le solaire, l’éolien, la géothermie et d’autres énergies renouvelables dans leur mix énergétique. Vous trouverez ci-dessous les pays qui dominent le monde en termes d’énergie renouvelable.
Aborder ce sujet en termes de classement strict n’est pas juste. Il y a tellement de facteurs en jeu – y compris l’avantage géographique, les considérations politiques, la taille, les carburants en place, les ressources, les réserves, le taux de développement et l’accès à la technologie ou à l’expertise – que placer l’un au-dessus de l’autre n’a en grande partie aucun sens. Il existe également un argument selon lequel, puisque l’adoption globale des énergies renouvelables est faible par rapport à ce que certains pensent qu’elle devrait être, l’octroi de crédits semble inapproprié.
Cependant, pour comprendre un peu plus le secteur et sa répartition mondiale, voici, sans ordre particulier, le Top 10 des pays qui favorisent les énergies renouvelables.
10 : Suède
Le gouvernement suédois s’est engagé en 2015 à éliminer les combustibles fossiles de la production d’électricité dans le pays d’ici 2040. Depuis lors, la Suède n’a cessé d’investir dans le solaire, l’éolien, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents et les transports propres. La Suède vise à être le premier pays sans énergie fossile au monde.
Selon le site officiel du pays, environ 75% de la production d’électricité en Suède « provient de l’énergie hydroélectrique (45%) et nucléaire (30%) ». Il y a actuellement trois centrales nucléaires avec six réacteurs nucléaires en activité dans le pays. L’énergie éolienne contribue à la production d’énergie à hauteur de 17 %, tandis que les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP) contribuent à hauteur de 8 %.
09 : Costa-Rica
Pays d’Amérique centrale, le Costa Rica tire toute son électricité d’une source verte. Depuis 2014, le Costa Rica produit plus de 98 % de son électricité à partir d’énergie hydraulique, géothermique, solaire et éolienne. 67,5% de l’énergie provient de l’hydroélectricité, 17% de l’éolien, 13,5% de la géothermie et 0,84% de la biomasse et des panneaux solaires. Les usines de secours, en revanche, produisent les 1,16 % restants.
08 : Nicaragua
Le voisin du nord du Costa Rica, le Nicaragua, pourrait tout juste atteindre une électrification de 98,5 % en décembre 2020, avec plus de 1,23 million de foyers électrifiés. Cependant, il convient de noter que les sources d’énergie renouvelables représentent 75,2 % de sa production d’électricité la même année, une augmentation par rapport à 60 % en 2019 et 26 % en 2006. Le plus grand contributeur était la géothermie à 21 %, suivie de l’éolien à 16 %. %, hydro à 15 %, biomasse à 14 % et solaire à 0,6 %. De plus, les importations d’énergies renouvelables représentaient près d’un tiers de sa consommation d’énergie.
07 : Ecosse
En 2018, 98 % de la production d’énergie en Écosse provenait de l’énergie éolienne. L’Écosse a ensuite consommé 90,1 % de ses besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables en 2019. Alors que l’objectif était de 100 %, la production d’énergie renouvelable de l’Écosse a légèrement chuté à 97,4 %. La majeure partie de la production d’énergie renouvelable est l’énergie éolienne.
06 : Allemagne
L’Allemagne a toujours été un pays leader pour la consommation d’énergie verte. En 2020, les énergies renouvelables fournissaient déjà 45,3 % de sa consommation d’électricité. Le gouvernement actuel a précédemment annoncé son intention de réduire davantage ses émissions et a ensuite annoncé qu’il rejetait les plans de l’Union européenne visant à étiqueter l’énergie nucléaire « verte » parce qu’elle est « dangereuse » . Le pays est sur le point de fermer ses trois centrales nucléaires restantes d’ici la fin de cette année.
05 : Uruguay
L’Uruguay est le champion sud-américain des énergies renouvelables , ayant plus de 97% de son pays alimenté par des sources vertes en 2018. 60% de sa production d’énergie provient de l’hydroélectricité, tandis que le reste provient de l’éolien, du solaire et des biocarburants. En 2020, la capacité totale installée de l’Uruguay était de 4 924 MW, dans laquelle les centrales hydroélectriques ont contribué 1 538 MW, l’énergie éolienne 1 514 MW, la thermoélectricité 1 190 MW, la biomasse 425 MW et les centrales solaires 258 MW.
04 : Danemark
En 2021, les sources d’énergie renouvelables ont contribué à 67 % de l’approvisionnement en électricité du pays, l’énergie éolienne contribuant à 46,8 % et la biomasse à 11,2 %. Le pays vise à être 100% sans énergie fossile d’ici 2050.
03 : Chine
Bien qu’elle soit le plus grand émetteur de carbone au monde, la Chine est également un pays leader en matière d’énergie renouvelable. En 2017, la Chine était le pays avec le plus de capacité solaire photovoltaïque et éolienne installée . La Chine produit également plus de 70 % de l’offre mondiale de modules solaires photovoltaïques . Selon l’ IHA , la Chine est le premier producteur d’hydroélectricité avec une capacité installée de 370 160 MW en 2020. La même année, elle a également ajouté 71,67 GW de capacité éolienne , soit près de trois fois plus que les niveaux de 2019.
En septembre 2020, la Chine dirigée par Xi Jinping s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. La Chine s’est également engagée à produire 35 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 en plus de nettoyer son air pollué.
02 : Maroc
Le Maroc est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique car il se trouve dans un hotspot de réchauffement . En 2009, le pays s’était engagé à ce que 42 % de son électricité soit produite par des énergies renouvelables d’ici 2020, ce qu’il n’a pas réussi à faire. Cela dit, le Maroc a tout de même réussi à produire 37 % de son électricité à partir de ressources renouvelables . Depuis lors, le gouvernement marocain a annoncé que le pays viserait à augmenter les énergies renouvelables dans sa production d’électricité jusqu’à 52 % d’ici 2030. L’objectif de 52 % comprend 20 % d’énergie solaire, 20 % d’énergie éolienne et 12 % d’énergie éolienne.
01 : États-Unis d’Amérique
L’énergie renouvelable détient le statut de source d’énergie à la croissance la plus rapide aux États-Unis , avec une augmentation de 42 % de 2010 à 2020 ou de 90 % à partir de 2000. En 2020, les sources d’énergie renouvelables constituaient près de 20 % de la production d’électricité du pays, dont 7,3 % proviennent de l’hydraulique et 8,4 % de l’éolien. Pendant ce temps, l’énergie solaire a contribué à hauteur de 3,3 % à la production d’électricité aux États-Unis la même année. C’était aussi sa source d’énergie renouvelable à la croissance la plus rapide. Au total, 256 GW supplémentaires de capacité d’énergie renouvelable ont été introduits en 2020 aux États-Unis.
Source: Sustainability – Traduction: Romain Migus