Le président péruvien Martin Vizcarra, dans un message à la nation, a annoncé dimanche qu’il soumettrait la proposition de suppression de l’immunité parlementaire à référendum.
« La réforme politique en cours n’est pas basée sur un caprice de l’exécutif, mais sur une population fatiguée de ceux qui cherchent à occuper une fonction publique juste pour gagner en impunité », a déclaré Martin Vizcarra.
Samedi dernier, le Congrès du pays a approuvé la réforme constitutionnelle qui abolit l’immunité parlementaire. Toutefois, elle n’a pas recueilli suffisamment de voix pour approuver directement la modification.
« Il doit être ratifié par référendum, conformément à l’article 206 de la Constitution », a été annoncé depuis le compte Twitter officiel du Congrès péruvien.
La consultation des citoyens aura lieu en même temps que les élections présidentielles et législatives prévues pour 2021. « Laissons les Péruviens décider si cette prérogative doit être maintenue ou éliminée », a conclu le président Vizcarra.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus