Lenin Moreno, le président le plus corrompu d’Amérique Latine

12 juillet 2020

Le président équatorien Lenín Moreno est le président perçu comme le plus corrompu par les citoyens, selon un rapport de l’institut de sondage argentin “Trespuntocero”.

Le sondage a été réalisé sur 10 000 personnes en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Paraguay, au Pérou, en Equateur, en Colombie, au Mexique, au Costa Rica et en République Dominicaine.

90,7% des personnes interrogées pensent que Lenín Moreno “est corrompu”, est le pire président d’Amérique Latine, suivi par le Péruvien Martín Vizcarra (72,9%), le Chilien Sebastián Piñera (67,5%), le Paraguayen Mario Abdo Benítez (66,4%) et le Colombien Iván Duque (65,4%). Celui qu’ils considèrent comme le meilleur est l’Uruguayen Luis Lacalle (29,6%).

Dans le même sondage, Trespuntocero pose des questions sur la satisfaction par rapport à a gestion de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19. A la question : « Comment qualifieriez-vous la travail de gouvernement de votre pays pour combattre et prévenir le Coronavirus? » 79,5% des personnes interrogées considèrent que la gestion de Moreno est mauvaise ou très mauvaise. Les contradictions dans les informations officielles font considérer Moreno comme celui qui a le plus mal géré cette situation complexe.

 

Source: Radio La Calle – Traduction: Françoise Lopez