Les six prisonniers colombiens inculpés pour leur participation présumée au meurtre du candidat à la présidence équatorienne, Fernando Villavicencio, ont été retrouvés sans vie dans la Penitenciaría del Litoral, la plus grande prison d’Équateur.
Le Servicio Nacional de Atención Integral a Personas Adultas Privadas de la Libertad y a Adolescentes Infractores a signalé l’exécution des six personnes inculpées dans la prison.
Le SNAI de Libertad, l’organisme public chargé de la garde et de l’administration des prisons équatoriennes, a confirmé l’identité des corps après que le ministère public et la police sont entrés dans la prison pour retirer les corps et procéder à leur identification.
Ces six hommes seraient les auteurs matériels du meurtre de Villavicencio, ainsi qu’un septième de la même nationalité qui a tiré sur le candidat et qui est mort quelques instants plus tard, apparemment des suites des coups de feu tirés par le personnel de sécurité de l’homme politique.
Sa mort survient quelques jours après que le gouvernement des USA a annoncé qu’il offrirait jusqu’à cinq millions de dollars de récompense à toute personne qui fournirait des informations sur le cerveau de l’assassinat de Villavicencio.
Les personnes décédées se trouvaient dans le bloc 7 du pénitencier, officiellement appelé Guayas Number 1, situé à Guayaquil, avec une douzaine de quartiers contrôlés par différents gangs criminels, où quelque 5 700 personnes sont incarcérées.
L’annonce de la mort des tueurs à gages présumés de Villavicencio avait été faite auparavant par la plateforme citoyenne SOS Cárceles Ecuador, qui l’a qualifiée de meurtre et a indiqué que les six accusés auraient demandé à être transférés dans une prison plus sûre.
Selon les rapports des gardiens de prison cités par SOS Cárceles Ecuador, les corps des détenus assassinés « ne présentent pas de signes de torture ou de blessures résultant d’un combat ».
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus