Le président du parlement, Luis Rolando Redondo, a informé qu’une commission spéciale enquêtera sur l’ancien procureur général du Honduras, Óscar Chinchilla, et son adjoint, Daniel Sibrián Bueso.
Sur le réseau social X, le fonctionnaire a déclaré : « Sur la base de mes pouvoirs constitutionnels et de la loi organique du pouvoir législatif, j’ai nommé une COMMISSION SPÉCIALE pour enquêter IMMÉDIATEMENT sur les anciens responsables du ministère public et sur leur participation, par action ou par omission, aux structures du crime organisé ».
Il a également ajouté qu’ils seront interrogés dans des affaires de corruption public-privé, de fonds ministériels, d’ONG utilisées par des partis politiques, de recel, de blanchiment d’argent, de trafic de drogue et de terrorisme, entre autres, en qualité d’auteurs, de complices ou d’auxiliaires.
À cette fin, neuf membres du Congrès ont été désignés pour former une commission spéciale chargée d’enquêter.
Chinchilla et Sibrián ont terminé leur mandat le 31 août. Ils devaient être remplacés le 1er septembre, mais les 128 membres du parlement hondurien ne sont pas parvenus à un consensus sur une majorité qualifiée de 86 voix pour élire de nouveaux procureurs.
Les autorités du parlement ont indiqué que les députés pourraient bientôt être convoqués à une autre session pour poursuivre les débats en vue de l’élection des nouveaux procureurs.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus