Le Tribunal électoral du Panama a appelé José Mulino (le remplaçant de Ricardo Martinelli) pour lui annoncer que, selon le décompte rapide (résultats préliminaires) des élections présidentielles, il serait le nouveau président élu de ce pays d’Amérique centrale.
Le président du Tribunal électoral, Alfredo Juncá,a déclaré que le candidat Mulino avait une tendance déjà irréversible avec 85 % des tables dépouillées et accumulait 34 % des votes.
Il a ensuite passé un appel vidéo à Mulino, qui a reconnu le travail du tribunal et s’est proclamé vainqueur, tout en s’engageant à former « un gouvernement d’unité nationale » dans les circonstances actuelles.
Le premier candidat à reconnaître sa défaite a été José Gabriel Carrizo, du parti au pouvoir, qui a déclaré que le président élu, quel qu’il soit, a « la grande responsabilité et le défi d’unir tous les Panaméens ».
De même, l’ancien président et candidat, Martin Torrijos, a reconnu sa défaite et a félicité José Mulino, qui était jusqu’alors en tête du dépouillement rapide. Peu après, le candidat Rómulo Roux est également venu reconnaître sa défaite et le triomphe de Maulino.
Les bureaux de vote mis en place par le Tribunal électoral panaméen sont ouverts depuis 7h00 heure locale (12h00 UTC). Il est prévu que dans les prochaines heures, le président du Tribunal électoral, Alfredo Juncá, s’adresse à la nation pour lui communiquer les résultats officiels.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus