L’Unasur aura un siège temporaire en Argentine

Ernesto Samper, ancien président de la Colombie, a souligné que l’Union des nations sud-américaines (Unasur) n’est pas terminée et a informé que l’organisation aura un siège temporaire à Buenos Aires – Argentine.

Il a déclaré qu’en ce moment, l’organisation sud-américaine travaille sur un processus de coexistence pour analyser la possibilité que les dix organisations sous-régionales soient unies sans l’intervention des États-Unis : « Afin d’organiser une nouvelle organisation qui pourrait être une nouvelle Celac (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) ».

En ce sens, il a déclaré qu’il se souvenait avec nostalgie du rôle que l’Unasur a joué pendant son mandat de président, puisqu’en deux ans et demi, plus de 100 000 personnes sont passées par son siège en Équateur : « Nous coordonnions le travail de 23 groupes avec la gestion des agendas, c’était une sorte de petite Union européenne dans laquelle se tenaient des réunions permanentes avec le Conseil sud-américain sur la santé, l’éducation, la politique antidrogue et les politiques alternatives ».

Il a noté qu’à cette époque, la région avait montré sa capacité d’intégration et a donc regretté que cet effort se soit arrêté avec la décision abrupte du gouvernement de Lénine Moreno de retirer l’Unasur de l’Équateur, pays qui était la capitale de l’intégration latino-américaine.

« Jamais l’intégration n’a été aussi nécessaire que maintenant et jamais nous n’avons été aussi désintégrés », a-t-il ajouté.

Il a souligné que la seule alternative pour la région pour sortir de la période post-pandémique est de revenir à elle-même : « Et de faire plus de commerce entre nous, de construire des routes qui nous unissent ».

 

Source: Pinchincha Comunicaciones – Traduction: Romain Migus