La Confédération nationale de l’unité syndicale indépendante (Conusi) du Panama a appelé à une manifestation devant le ministère du travail et du développement du travail (Mitradel) pour dénoncer les multiples violations des droits du travail.
À cet égard, le secrétaire général du syndicat, Marco Andrade, a déclaré que les travailleurs associés sont appelés à participer au rassemblement prévu après que plusieurs cas de harcèlement professionnel et sexuel ont été signalés.
De même, le leader de la Conusi a ajouté que la protestation vise également à exiger le respect des conventions collectives conformément aux dispositions des lois pertinentes.
Dans le même temps, Andrade a directement dénoncé le directeur général du travail de Mitradel, Antonio Vargas, et la ministre du travail, Doris Zapata, pour avoir ignoré les normes qui régissent le fonctionnement des collectifs et la désignation des postes.
De son côté, le ministère public a ouvert une enquête contre Vargas pour le délit d’abus d’autorité et d’excès de fonctions après l’admission d’une plainte déposée contre lui par l’avocat Rolando Rodríguez.
En ce sens, M. Rodríguez a agi au nom du Syndicat des travailleurs des industries électriques et similaires de la République du Panama (SITIESPA) pour rendre viables les revendications des travailleurs.
D’autre part, le coordinateur du Front national pour les droits économiques et sociaux, Jorge Guzmán, a déclaré que la question du travail fait partie des sept axes thématiques qui seront discutés à partir d’octobre à la table de dialogue unique.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus