L’Institut national de la statistique (INE) du Paraguay a indiqué que le IVe recensement de la population et des logements des peuples autochtones s’est achevé dans le pays, après avoir débuté le 9 novembre dernier.
La responsable de l’opération de recensement, Nélida Otazú, a déclaré que « nous avons achevé une opération majeure qui a débuté le 9 novembre, une opération réussie qui nous a permis d’atteindre 100 % des communautés et 98 % des foyers indigènes ».
Plus de 782 communautés indigènes dans 14 des 17 départements du Paraguay ont eu accès au recensement, bien que 2 % des habitations indigènes estimées n’aient pu être dénombrées.
Selon Nélida Otazú, cette situation est due à « des problèmes de leadership communautaire, de choix religieux, ou parce que les maisons se trouvent dans des zones de conflit », comme dans le département d’Amambay.
« Nous avons atteint plus de 782 communautés, y compris des villages, des quartiers et des noyaux familiaux, malgré les conditions climatiques difficiles qui se sont produites dans certaines zones, mais heureusement, avec la participation engagée et active des peuples autochtones eux-mêmes, nous avons pu résoudre les problèmes qui se sont posés dans presque tous les cas », a déclaré le représentant du gouvernement.
Selon le fonctionnaire, le recensement s’est concentré pour la première fois sur les membres des peuples indigènes, tandis que l’INE a souligné que les questionnaires ont été traduits en 12 langues indigènes.
L’INE a souligné que le IVe recensement national de la population et du logement des peuples autochtones 2022 a permis de recueillir des données auprès de personnes appartenant aux peuples Mbya, Ava Guaraní, Paĩ Tavyterã, Nivaclé, Enlhet, Enxet, Angaité, Western Guaraní, Sanapaná, Guaraní Ñandéva, Ayoreo, Toba Maskoy, Qom, Ybytoso, Maká, Ache, Manjui, Guaná et Tomarãho.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus