Ce n’est pas la première caravane de migrants qui fuient le Honduras, pays ravagé par la collusion entre les élites politiques et le narco-trafic. Bizarrement, ce flux migratoire ne bénéficie pas du même engouement politico-médiatique que la migration vénézuélienne. Cette dernière a été utilisé par des ONG comme Human Right Watch pour justifier une intervention militaire contre le Venezuela. Gageons toutefois que cette nouvelle caravane qui se dirige vers les États-Unis deviendra rapidement un argument de campagne électorale dans ce pays. Le président mexicain va même plus loin en accusant implicitement certains facteurs états-uniens d’avoir organisé sciemment ce déplacement de population. Les 2 Rives
Le sous-secrétaire mexicain à la santé, Hugo Lopez-Gatell, a déclaré qu’il travaillait en coordination avec les responsables de l’immigration afin d’apporter une attention immédiate aux personnes participant à la nouvelle caravane de migrants du Honduras et du Guatemala.
M. López-Gatell a déclaré que la caravane de migrants ne représentera probablement pas un problème de santé publique, ajoutant que le gouvernement mexicain assurera la prise en charge des 2 900 personnes pour un transit ordonné à la frontière sud avec le Guatemala.
Le fonctionnaire mexicain a souligné que son gouvernement a une obligation « morale, légale et politique » de s’occuper des migrants, puisque le Mexique est un « pays de (respect des) droits de l’homme comme il l’est aujourd’hui ».
Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a déclaré vendredi qu’il était « très étrange » qu’une caravane de migrants d’Amérique centrale soit partie pour les États-Unis quelques semaines seulement avant les élections du 3 novembre.
« C’est une grande coïncidence, et comment se fait-il qu’au Honduras, où il y a même un couvre-feu, ce groupe soit autorisé à se rassembler, il est déjà entré au Guatemala, il a été convoqué sur les réseaux sociaux, c’est très étrange », a déclaré AMLO lors d’une conférence de presse.
AMLO a déclaré que, bien qu’il n’ait pas de preuves pour assurer la relation de la caravane avec le processus électoral américain, « il y a des indications que c’est le cas », bien qu’il n’ait pas donné plus de détails à ce sujet.
La nouvelle caravane de migrants du Honduras a franchi la clôture de la frontière centraméricaine et est entrée au Guatemala. Selon les informations en provenance de ce pays, il y aurait environ 3 000 personnes, dont l’itinéraire passerait par le Mexique pour rejoindre les États-Unis.
Source: Telesur – Traduction: Romain Migus